L’équipe fanion continue son parcours en Challenge de Vendée en s’imposant à St-Maixent-sur-Vie et débute parfaitement 2017
“Un long dimanche de Challenge!!!”
Dimanche 8 janvier 2017 : St-Maixent-sur-Vie A 1-3 GSM A
Avant-match :
Ce premier week-end de football de l’année, l’équipe fanion du GSM FC se déplaçait à Saint-Maixent-sur-Vie, commune située à 1h05 selon via Michelin, pour le compte du sixième tour de Challenge de Vendée.
Après avoir éliminé 2 équipes de D1 et une équipe de D2, le GSM FC allait rencontrer une équipe évoluant au même niveau, qui avait elle aussi éliminée des équipes des échelons supérieures! Il fallait donc se méfier, ça sentait le traquenard. 12h10 sonnait au stade de la Gaubretière, le convoi pouvait partir pour ce trajet inédit!! Etat des lieux des voitures : Steph Paquereau, Romain Oger, Charles Loizeau et Emilien Minguet (on rempli les voitures : économies d’essence oblige!! c’est peut être la seule erreur du dimanche).
13h08: Steph Paquereau alias Schumacher, franchissait le premier le panneau de Saint-Maixent-sur-Vie, avec pour premier accueil un héron en train de sonder le terrain B des locaux (est-ce un “cygne”?). Les poursuivants (Romano et Charles) arrivaient quelques minutes plus tard. C’est là que la nouvelle tombait : la voiture balai (Emilien Minguet) avait eu un souci à la sortie de l’autoroute de la Roche-sur-Yon, ils sont obligés de poser pied à terre!!!!
13h30: Après avoir bu le café des locaux (très accueillant!! il faut le souligner), l’équipe fanion rentrait aux vestiaires pour la causerie du coach . Etat des troupes = 10 joueurs, staff complet (ça commence vraiment à sentir le traquenard). Seule lumière sur le tableau noir, les étrennes du coach sont arrivées !!!! A peine reçues, l’ensemble jogging / veste du coach du GSM est enfilé par le coach d’une certaine dextérité!!
14h00: Fin de la causerie, et … arrivée des 4 retardataires déjà changés!!! La safety car (Merci à Irène Girardeau) a réussi à livrer son colis dans les temps. Un paparazzi à réussi à les prendre en flagrant délit :
Composition : Steve F. – François G. – Mathieu L. – Seb R. – Charles L., – Victor J.- Cédric G. (C) – Steph P., – Mimil L – Pierrot C. – Baptiste M. Remplaçants : Valou P, Benja L. et Emilien M.
Staff : Alexandre Le Martelot (coach), Cédric Auvinet (arbitre assistant), Cédric Remigereau et Romain Oger
Le match :
14h30: Le match pouvait commencer, tous les acteurs de la partie était présents. Les conditions de match étaient bonnes, le terrain (un peu petit) était un peu gras.
1ère mi-temps : (1-2)
Et c’est au bout de 47 secondes de jeu (!) que les visiteurs du GSM prenait l’avantage. En effet, sur une belle récupération, Victor Jeannière décale bien Baptiste dans la profondeur, qui délivre une merveille de centre pour Steph Paquereau qui finit de près du gauche (0-1). Quel réalisme des visiteurs qui marquent sur leur première occasion!! Les locaux essayent de réagir mais c’est bien le GSM qui va doubler la mise . Victor (encore lui) s’en va percer la défense adverse avant de buter sur le gardien, qui dévie le cuir dans les pieds de Pierrot qui ne se laisse pas prier (0-2). Première mi-temps parfaite des oranges et noirs jusqu’à une des seules incursions des locaux. En effet, le numéro 9 adverse va réduire le score pour Saint Maixent : 1-2 (35′).
Les oranges et noires rentrent aux vestiaires avec ce léger avantage . Les consignes de la mi-temps sont de faire très attention dans le premier quart d’heure.
2ème mi-temps :
Ce qui devait arriver arriva! Les visiteurs vont passer l’ensemble de la deuxième mi-temps à contenir les assauts adverses et procéder par contre pour se mettre à l’abri. En effet, les locaux se créent plusieurs occasions , que Steve parvint toujours à repousser. La défense du GSM tient bon, les changements effectués ne perturbent pas la solidité défensive des noirs et oranges!! Au contraire, le GSM aurait pu se mettre à l’abri plus tôt : une tête de Steph, puis un poteau de ce dernier après avoir dribblé le gardien, aurait pu sceller la fin du match! “Benja” par deux fois n’arrive pas à tromper le gardien adverse. Les locaux jettent toute leur force dans les derniers instants en passant à quatre devant, en vain. C’est même Victor Jeannière (toujours lui!!) qui vient anéantir les espoirs de Saint-Maixent à la dernière seconde. A la suite d’un contre rondement mené, Baptipte lance parfaitement Victor qui décoche une lourde frappe à l’entrée de la surface qui vient se loger dans la lucarne du portier adverse (1-3)!! Magnifique, un supporter a filmé l’action : https://www.youtube.com/watch?v=s0lic71MOOs
Le GSM remporte donc une belle victoire face à une bonne équipe de Saint-Maixent (autant dans le jeu que dans l’esprit) et accède au 8èmes de finale du Challenge de Vendée!! Cette victoire est à dédier à tout le club du GSM et un grand merci aux irréductibles supporters du GSM FC qui ont fait la route!!
Cédric Girardeau