En Challenge de Vendée, l’équipe fanion s’offre St-Laurent/Malvent (D1) après prolongations
Dimanche 9 octobre 2016 : GSM A 4-3 St-Laurent/Malvent A (après prolongations)
Avant-match :
Pour le début de son parcours en Challenge de Vendée, l’équipe fanion recevait l’équipe de St-Laurent/Malvent (D1) au stade des Grands Champs à la Gaubretière. Un adversaire hiérarchiquement supérieur de 2 divisions, mais qui s’est incliné à domicile contre Mesnard/Vendrennes (D3) en Coupe de Vendée. L’espoir était donc permis dans une rencontre où l’objectif était de continuer sur la lancée de dimanche dernier en Championnat où la copie était plus que positive (3-0 contre Val de Sèvre B).
Le match :
Pour ce dimanche, le GSM évoluait sous une tunique blanche et attaquait la rencontre avec un esprit conquérant. La récompense va très vite arriver puisque à la 6ème minute, sur une remise en retrait de Pierrot, Charly Guib’s (après une bonne nuit de sommeil) ouvrait le score sur une frappe en première intention à l’entrée de la surface. Cette dernière trouvait le petit filet et ne laissait aucune chance au gardien (1-0). Suite à cette avantage au score, l’équipe fanion continuait à mettre de l’engagement mais laissait de plus en plus la part du jeu à St-Laurent/Malvent au fil des minutes. Malgré tout, les offensives adverses n’inquiétaient que très peu notre secteur défensif et notamment la charnière centrale très solide François-Mathieu qui arrêtait avec maîtrise les incursions de St-Laurent/Malvent. Pourtant le réalisme Malventais va parler vers la demi-heure de jeu. A la suite d’un ballon aérien, le N°8 et capitaine adverse se retrouve étrangement seul aux six mètres et ajuste Steve du pied droit (1-1). Une égalisation qui était évitable et qui a redonné de la confiance aux Malventais. Néanmoins, le GSM arrivait à construire et juste avant la mi-temps, l’arbitre sifflait un pénalty en notre faveur après une charge d’un défenseur dans le dos de Maxime. Pierrot transformait la sentence par un contre-pied (2-1). Un scénario idéal puisque l’arbitre sifflait la mi-temps peu de temps après ce fait de jeu.
Cette avantage va être de courte durée puisque à la reprise des débats, après une quarantaine de secondes de jeu, l’attaquant adverse est lancé en profondeur et ne loupait pas l’occasion (2-2). Un but à nouveau évitable et donc tout restait à faire dans ce match une nouvelle fois. L’équipe fanion ne baissait pas l’intensité et la volonté de jouer vers l’avant comme en témoigne un contrôle chirurgical de Charles sur un appel en profondeur. Néanmoins, la vitesse des attaquants Malventais commençait à se faire ressentir. La sanction tombe à la 65ème minute après une nouvelle incursion du N°11 adverse qui dribblait Steve et finissait le travail (2-3). Obligé de se découvrir, le GSM laissait plus d’espaces aux adversaires qui auraient pu faire le break à plusieurs reprises. Cependant, des arrêts de Steve et deux poteaux pouvaient entretenir l’espoir d’égaliser. Et dans les arrêts de jeu, le GSM revenait à hauteur des Malventais grâce à sa persévérance. Charly Guib’s transmettait un ballon aérien dans la profondeur que Emilien Landreau reprenait parfaitement à bout pourtant et qui trompait le gardien adverse (3-3).
Les prolongations pouvaient débuter et l’équipe fanion tenait le coup physiquement vis-à-vis de leurs adversaires qui ont évolué pendant dix minutes à 10 suite au carton blanc du N°5 adverse dans la foulée de l’égalisation. Les occasions devenaient de plus en plus rares des deux côtés. Mais la délivrance arrivait peu avant la fin de la 1ère mi-temps des prolongations. Sur un bon centre d’Emilien Landreau, Pierrot trouvait la faille d’un coup de tête et s’offrait le doublé (4-3). L’équipe fanion tenait le bon bout et aurait pu à son tour faire le break plusieurs fois. Malgré quelques poussées adverses, l’avantage était bien géré et l’arbitre pouvait libérer le GSM après 120 minutes intenses et devant une bonne affluence de spectateurs pour ce dimanche au stade des Grands Champs.
Bilan du week-end :
- L’équipe fanion se qualifie pour le prochain tour du Challenge de Vendée en s’offrant une D1 et confirme sa bonne dynamique actuelle
- En lever de rideau, suite une première mi-temps compliquée, l’équipe réserve se fait éliminer du Challenge des réserves par St-Philbert/La Réorthe sur le score de 2-4 (buteurs : Romain Piveteau et Joévin Le Guen)
Agenda :
C’est le retour au championnat pour dimanche prochain avec la 3ème journée. Le programme :
Dimanche 16 octobre 2016 :
Ardelay B vs GSM A – 15h à Ardelay
GSM B vs La Bruffière B – 15h à St-Martin
Treize Septiers/La Bruffière C vs GSM C – 13h à Treize-Septiers
GSM Loisirs vs St-Christophe/La Séguinière – 10h à la Gaubretière
#GSM